Lot. Le projet de rénovation se poursuit au Château de Lentillac-Saint-Blaise, près de Figeac – Actu Lot
Jean-Claude Jeanson, propriétaire du Château de Lentillac-Saint-Blaise, près de Figeac, poursuit son projet de rénovation. Le nouveau lieu sera dédié à la culture.
Lundi 2 mai 2022 s’est déroulé le premier comité de pilotage lié au projet de rénovation du Château de Lentillac-saint-Blaise, près de Figeac, en présence du propriétaire, Jean-Claude Jeanson, des élus, financeurs, architectes, et entreprises intervenantes. La réunion a été suivie d’une visite du site et du chantier.
Jean-Claude Jeanson, l’enfant du pays, rachète le château en 2019
Le château de Lentillac-Saint-Blaise est une grande bâtisse datant de plusieurs siècles. Il a vu plusieurs familles se succéder au fil du temps. Inhabité depuis plusieurs années, partiellement entretenu par la jeune génération des derniers propriétaires, le château a été mis en vente.
En 2019, Jean-Claude Jeanson, originaire de la région, en fait l’acquisition. Il confie la rénovation du château au cabinet d’architecte toulousain L’atelier -A- Architecture Ville et Lumière. Le site du château se compose d’une bâtisse, d’une enceinte et de terrains attenants. Après une année de nettoyage et de débroussaillage, le projet de restauration et de développement du site prend forme. À terme, le château a vocation à devenir un complexe touristique et culturel de qualité, au rayonnement local et régional.
Un lieu dédié à la culture
Jean-Claude Jeanson a passé une partie de son enfance à Cuzac et venait jouer au château. Aujourd’hui, c’est un pâtissier-chocolatier de renom dans la région de Lens, mais aussi un passionné d’art et d’architecture. Au travers d’un projet socio-culturel, il souhaite recréer du lien, faire revivre ce lieu, son histoire, l’ouvrir au public, et faire découvrir le village, avec notamment la création d’un café social et culturel, d’une médiathèque, d’un espace muséal, d’un amphithéâtre extérieur permettant l’accueil de spectacles, et plus tard l’aménagement de gîtes.
Les fouilles entreprises ont mis à jour des vestiges archéologiques et vont permettre de retracer l’histoire de ce beau château. Ce projet de rénovation se compose de plusieurs tranches, à savoir la restauration du couronnement de la tour nord-est et de son échauguette, puis celle des escaliers extérieurs et des remparts (achevé en novembre 2021). La rénovation de la tour centrale a débuté.
S’ajoutera une extension contemporaine, en lieu et place des ruines, ainsi qu’un bâtiment technique annexe en dehors de l’enceinte. À l’intérieur, l’ensemble du rez-de-chaussée est destiné à accueillir le public.
Il se répartit en plusieurs espaces, dont un espace fournil et cuisine (pour des ateliers cuisine), une salle de réception (pour réunions, séminaires…), un espace muséal et de découverte (lié à l’activité professionnelle du propriétaire, à l’art, et l’artisanat local), un hall d’accueil, une cafétéria (espace de convivialité), ainsi qu’une bibliothèque associative, écologique, et solidaire.
Des entreprises locales mènent ce chantier de 4,7 millions d’euros
Jean-Claude Jeanson a fait le choix de confier le chantier de rénovation à des entreprises locales. D’un montant de 4,7 millions d’€, il va s’étaler sur quatre ans. Actuellement, sont présents sur place l’entreprise de maçonnerie et restauration du patrimoine Fabien Paramelle (Capdenac) et Eiffage Énergies Systèmes (agence de Figeac) pour la partie mise en lumière du château et du site.
À l’issue de la visite, le propriétaire témoigne de la bonne avancée des travaux. « Ça se fait doucement, mais très bien. La qualité des ouvrages entrepris se fait en bonne intelligence, même chose pour l’archéologie. Tout ça nous permet de voir l’avenir sous de bons auspices. Le calendrier est maintenu. On est en accord avec les institutions, avec lesquelles nous entretenons une bonne synergie. J’ai aussi la chance de travailler avec des entreprises du secteur, qui connaissent les bons matériaux à utiliser. Ce sont des gens passionnés, comme moi. Des compagnons travaillent à leurs côtés. Je ne peux être que ravi de ce qui a été entrepris. Une fois la tour remontée, les remparts restaurés, on aura la physionomie finale du site historique, une première étape importante. »
SÉBASTIEN CASSES